Le StimuLactor® ne nécessitant pas de griffe à lait, il permet de traire quartier par quartier. Grâce à une manipulation simple des gobelets et des tuyaux à lait indépendants les uns des autres, la tâche du trayeur est grandement facilitée.
Un positionnement optimal des gobelets trayeurs et une suspension individuelle des tuyaux à lait sont nécessaires pour une traite de qualité, mais aussi pour maintenir les animaux en bonne santé. C‘est dans le stimulateur que réside le secret même des mamelles bien vidées. Guidé par des rails, ce système de traite nécessite peu de place et est particulièrement adapté aux salles de traite TPA et en épi.
Le plaisir de traire !
Un niveau de vide bas de 34 kPa ménageant les trayons
Des gobelets trayeurs légers qui se posent individuellement
Le respect de la santé de l’animal et du trayeur
Une bonne activité de rumination, peu de défécations
Une productivité laitière supérieure et une traite stimulante
Un taux de matière grasse élevé grâce à une mamelle bien vidée
Une douce évacuation de lait
Caractéristiques de la traite
Avec des mouvements rythmiques du stimulateur vers le haut et vers le bas et un vide quasi naturel de 34 kPa, le StimuLactor® répond merveilleusement aux exigences biologiques d’une traite respectueuse de l’animal.
La mamelle souple et relâchée en fin de traite en est la preuve. Des trayons chauds et une bonne circulation sanguine permettent au canal du trayon d’exercer sa fonction naturelle de barrière contre les infections. Ceci est de toute évidence reflété par une baisse de taux de cellules somatiques et le bon état des trayons.
Une entrée d’air périodique et le mouvement du stimulateur qui est transmis sur les gobelets et le pis garantissent que le glandes mammaires sont bien vidées. Les vaches sont plus calmes et plus détendues.
Le StimuLactor en action -
Cliquez ! Ensuite double-clic pour plein écran.
Une pose facile
L‘absence de griffe à lait rend la traite plus pratique et moins fatigante. En effet, une seule main suffit pour retirer chacun des gobelets et les poser sur le pis de la vache.
Le dos du trayeur est soulagé et ses épaules sont ménagées. Le travail devient d‘une facilité surprenante : fini la manipulation des tuyaux et les contaminations causées par des impacts du lait propulsés vers le trayon ; fini aussi les sifflements des appels d’air rendant les animaux nerveux.
Le nettoyage
Pour le nettoyage, on pose les gobelets manuellement dans le plateau de lavage. Le StimuLactor® enlève les gobelets à la fin du cycle de nettoyage. L’embouchure des manchons trayeurs n’est pas déformée. La lèvre de l’embouchure - un détail sensible - est nettoyée de l’intérieur et de l’extérieur et peut ensuite sécher. Le trayeur n’a plus besoin de revenir à la salle de traite à la fin du nettoyage.