stim-o-flex®
Le tuyau court à lait en silicone, extrêmement souple et breveté
stim-o-flex®, c’est la condition préliminaire d’une traite efficace, économique et adapté à chaque animal. Le tuyau court à lait doit réduire au maximum la transmission des forces de torsion et de levier sur chacun des trayons afin d’optimiser la répartition du poids sur les quartiers du pis.
Le faisceau trayeur ne doit pas être tordu et le tuyau long à lait ne doit jamais reposer sur le sol de la salle de traite (il doit rester en mouvement). Ce n’est qu’ainsi, qu’on obtient un mouvement au niveau de l’unité de traite et donc une stimulation intense des muscles du pis. Ceci est à son tour nécessaire à un vidage complet du pis. Et comme chacun sait, c’est aussi ce qui favorise à long terme une bonne santé de la mamelle de la vache.
Il y a une source d’infection spécifique, notamment entre la tubulure d’entrée de lait et le tuyau court à lait. Sur bon nombre de griffes à lait conventionnelles, lors de la pose des gobelets trayeurs, et plus précisément lors du pliage du tuyau court, le lait résiduel reflue et s’incruste en-dessous de l’inclinaison, entre la tubulure d’entrée de lait et le tuyau court à lait.
Cette zone problématique n’étant généralement pas suffisamment lavée par le liquide de nettoyage, des microorganismes indésirables s’y accumulent, pouvant nuire très gravement à la santé du pis lors de la traite. C’est ce qu’on observe notamment lorsque les tuyaux courts à lait sont retirés de la griffe. Afin de prévenir efficacement de telles circonstances malencontreuses et d’optimiser les conditions d’hygiène de l’unité de traite, nous avons conçu le stim-o-flex®, le tuyau court à lait en silicone et sa cravate correspondant.